PITHAGORE, transformation numérique agile réussie pour sécuriser la gestion des chantiers de maintenance ferroviaire

Transport et mobilités

Le défi

Compte tenu des enjeux techniques et économiques liés à la multiplication des projets, l'augmentation d'année en année des chantiers lourds et à l'extension des réseaux, RATP Infrastructures doit améliorer le processus de gestion des chantiers et le traitement des incidents. Dans ce cadre, la RATP s’est lancée dans un projet IT d’envergure pour piloter, optimiser et garantir la sécurité du personnel sur les chantiers de l'ensemble des réseaux.

Notre accompagnement

De la conception à la conduite du changement en passant par l’assurance qualité, nous avons mené pendant plus de 2 années cette mission d’AMOA conjointement avec 25 membres de l’équipe du département RATP Infrastructures, réunis sur un même plateau projet, pour assurer une conduite de projet en méthodes agiles. Une façon de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs en les intégrant au cœur de la démarche projet et ainsi, d’améliorer le produit de manière itérative.

Les bénéfices

Mise en service en 2017, PITHAGORE couvre un périmètre toujours plus étendu. Après avoir pris en compte la gestion des travaux de 18 lignes RER et métro, l’application centralise également, depuis fin juin 2020, ceux des 8 lignes du tramway parisien. Elle intégrera prochainement la gestion des chantiers dans les gares et stations du réseau et pourrait être utilisée sur d’autres réseaux.

La souplesse et le savoir-faire des équipes mc2i ont permis la prise en compte des contraintes liées au confinement, sans conséquence notable sur le projet. Auparavant, elles ont aussi facilité l’adaptation des rôles et fonctions liée aux changements internes RATP tels que le départ de la Chef de Projet MOA et l’ajout de nouveaux sujets dans la feuille de route PITHAGORE.

Marc Lhuillier, responsable d’équipe à la RATP

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Edouard LEGRAND
Directeur d’Unité, Directeur de l'Expertise Transport et mobilités

Le numérique est au coeur des mutations du transport et de la mobilité. Il bouleverse les modèles établis et rend possible l'émergence de nouveaux usages, dans un cadre légal adapté. C'est pourquoi nous accompagnons l'ensemble des acteurs de l'écosystème dans leur transformation sur leurs enjeux métiers ainsi que sur le pilotage et le déploiement de leurs projets IT.

Sur le même thème

Innovation et digitalisation du parcours client au sol
Transport et mobilités