L’approche hybride, nouvelle norme pour accélérer le changement

Les organisations ont connu plus de changements en 9 mois qu'au cours de ces 9 dernières années. La récession due à la pandémie du COVID a entraîné la chute d'un grand nombre d'entreprises: la question du changement et de son accompagnement est devenue primordiale car les enjeux sont plus importants que jamais.
"Une récente enquête des services analytiques de Harvard Business Review (HBRAS) auprès de cadres mondiaux a révélé que la pandémie a conduit 91% des organisations à modifier leurs modèles de fonctionnement ; 33% considèrent ces changements comme "significatifs". Les priorités communes consistent à améliorer l'agilité et la résilience opérationnelles en accélérant la transformation numérique."
La pandémie, un double accélérateur
La pandémie et les confinements successifs ont été de véritables accélérateurs pour le marché de l'IA, de la DATA, des technologies numériques et des nouvelles pratiques organisationnelles.
En effet, un rapport de Gartner nous indique que 47% des dirigeants souhaitent augmenter leurs investissements dans le domaine de l’IA et des technologies numériques. Ces transformations accentuent encore davantage les inégalités préexistantes entre les entreprises avec des structures organisationnelles flexibles et d’autres plus rigides.
La pandémie de COVID-19 a obligé les entreprises à se transformer et à s’ajuster très rapidement pour faire face à la situation. Elles ont été confrontées à un enchaînement et une interconnexion des crises à la fois sanitaires, économiques, sociales et environnementales. Les impacts sont multiples, profonds et l’ensemble des parties prenantes des organisations doivent s’interroger sur les conséquences à long terme de cette crise.
Les organisations doivent aujourd’hui redéfinir leur modèle de demain pour faire face aux grands enjeux révélés par cette pandémie et les dirigeants s’interrogent sur les stratégies à adopter pour mener ces transformations profondes. En effet, l’urgence pandémique a poussé les entreprises à se transformer sans prendre le temps d'accompagner les équipes, de les former et de les doter (l’adoption tarde à se faire alors que les enjeux sont plus importants que jamais).
Cette crise sanitaire a un effet double accélérateur, de la transformation numérique et des inégalités. Par exemple, la question du télétravail présentée comme une avancée sociale pose de nombreuses questions comme l’accessibilité de ce privilège, révélatrice d’inégalités sociales, professionnelles, psychiques et économiques.
La transformation comme outil de résilience
La question est sur toutes les lèvres, « à quoi ressemblera le monde du travail dans le monde d’après ? » Certains secteurs tels que le streaming, la grande distribution, les applications Fitness & Health etc... tirent leur épingle du jeu tandis que d’autres s’effondrent. Cette croissance va-t-elle se poursuivre pour certains ? Pour les compagnies aériennes, les cinémas et les autres, la demande reviendra-t-elle un jour ?
Pour toutes les entreprises, les modèles organisationnels devront être fondamentalement différents en prenant en compte les nouvelles normes du « monde d’après » comme l’agilité, la résilience opérationnelle et la “transformation numérique”. Les organisations agiles devront trouver de nouvelles façons de travailler à distance, adapter leur modèle, collaborer au sein d’un nouvel écosystème, rechercher de “nouvelles approches” en mettant à profit les nouveaux canaux digitaux.
Ces changements qui auraient opéré en plusieurs années ont été menés en quelques mois. Un haut niveau d’agilité n’a donc jamais été plus essentiel pour une entreprise. Si l’agilité est une composante essentielle du nouveau modèle organisationnel, la résilience en est également un des maîtres mots. Celle-ci devrait être une des principales préoccupations des dirigeants face à une densification et une multiplication constante des risques.
La norme ISO 22316:2017 « La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations impactant son activité dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer ». Si la capacité de résilience d’une entreprise est infiniment stratégique, elle ne se résume pas à cartographier, évaluer, agir ou piloter des risques dans son seul périmètre. L’organisation doit la mesurer au sein de toutes les parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. Une approche de transformation double doit être menée, humaine et numérique.
L’approche hybride, nouvelle norme du changement ?
Si la transformation est LE sujet d’actualité, on ne parle plus de lui sans y apposer « hybride ». En effet, l’approche hybride semble être LA nouvelle approche pour accélérer le changement organisationnel.
Le mode hybride c’est s’adapter, composer, combiner les différentes approches pour faire fi des contraintes historiques et répondre aux nouveaux besoins. Ce mode vous permettre de composer avec différentes méthodologies de gestion de projet et de les assembler afin d’en créer une de toute pièce directement adaptée à votre besoin.
La gestion de projet mixte permet de tirer profit du meilleur de chaque méthode en contournant les faiblesses potentielles comme par exemple, la planification précise de l’approche en cascade avec la souplesse de la méthode agile. Afin d’adopter cette nouvelle approche, le “test and learn” est nécessaire dans le but d’ajuster la méthode au plus près des attentes des collaborateurs et du projet à mener. Cette tendance d’hybridation se généralise tant au niveau individuel qu’organisationnel. Le « ou » disparaît pour faire place au « et ».
L’enjeu est clair, préparer l’avenir du monde du travail avec la création d’une expérience hybride conciliant les espaces physiques et digitaux pour s’affranchir des limites physiques et temporelles. D’après la deuxième édition de l’enquête « Work.Reworked » de Microsoft, 90% des dirigeants seraient prêts à adopter durablement le travail hybride afin de composer avec les avantages du télétravail tout en limitant les risques de décrochage inhérent à celui-ci. Microsoft théorise un nouveau modèle, le bureau 4.0 qui mixera le télétravail et le présentiel.
La pandémie a profondément transformé nos environnements de travail et l’hybridation de l’espace de travail est un des grands enjeux pour nos organisations. Les collaborateurs sont désormais soit au bureau, soit en télétravail, soit alternent les deux possibilités. La technologie (outils et applications) utilisée doit donc permettre à vos collaborateurs de rester informés partout où ils se trouvent, d’avoir accès facilement au contenu de l’entreprise, de pouvoir communiquer entre eux rapidement.
La culture de l’organisation doit favoriser ce mode de fonctionnement avec des processus internes clairs et une gouvernance adaptée. Pour permettre l’émergence de ce modèle, l’adaptation des modes de management, des outils et de la cybersécurité sont les grands défis de demain pour les responsables des organisations afin de permettre ce modèle de « FUTURE of Work ». La question pour l’organisation sera de maintenir une culture d’innovation ainsi qu’une culture d’entreprise solide tout en évitant une démultiplication des silos.
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Facilitateur du changement, mc2i conseille ses clients tout au long de leurs projets de Transformation par une démarche Customer et User-centric personnalisée de l’Adoption des nouveaux usages.