mc2i était présent au CES de Las Vegas 2020 : on vous raconte !
Du 7 au 10 janvier 2020 a eu lieu le Consumer Electronic Show à Las Vegas, les dernières innovations technologiques majeures y ont été dévoilées, pour le plaisir d’un public international. Les équipes mc2i étaient présentes, retour sur les innovations marquantes de ce début d’année.
En quelques chiffres, le CES c’est plus de 184 000 visiteurs, 4 400 exposants, 20 000 innovations présentées par édition et plus de 160 nationalités présentes, le tout étalé sur l’équivalent de 25 stades de France, soit 270 000 m².
Devenu un événement incontournable de la technologie, le CES est également une occasion pour les start-up de demain de côtoyer de grands groupes tels que Samsung, Uber, LG et bien d’autres.
Lors de cette convention, nos consultants Rachel Willig, Pierre Guillaume Bourat et notre Directeur de l’expertise Innovations et Technologies Nosing Doeuk ont pu découvrir sur place les nombreuses thématiques qui ont été présentées telles que la mobilité, la 5G, la 8K et l’intelligence artificielle.
Bien que le CES soit un salon qui éveille la curiosité des passionnés, il demeure néanmoins une belle opportunité pour les professionnels de faire briller leur entreprise aux yeux du monde.
La 53ème édition a été l’occasion pour notre équipe de faire de nombreuses rencontres professionnelles. Ainsi nos experts ont pu s’entretenir avec les start-up de la French Tech venues nombreuses à cette occasion.
Retour sur les innovations qui ont marqué cet événement.
L’avènement de la 5G
Présentée comme le socle de connectivité des objets connectés, la 5G a été la star cette édition. Au-delà d’être une aubaine pour le secteur des télécoms, sa force de frappe réside dans sa promesse du tout-connecté, impactant ainsi les technologies de l’IoT, l’IA, le streaming et bien d’autres encore.
Les grandes entreprises innovantes telles que Samsung ont d’ailleurs tout misé sur la 5G.
Lors du keynote du CES, son CEO Hyun-Suk Kim a dévoilé sa vision de la nouvelle ère d’expérience client appelée "Age of Experience", où la technologie serait désormais centrée sur l’être humain. Le CEO de Samsung a également exposé son ambition de mettre l’IoT, l’IA et la 5G au service d’une urbanisation mondiale croissante au travers de la smart city.
D’autres entreprises visionnaires ont également fait le même pari. C’est la cas de Google au travers de sa filiale Sidewalk Labs, qui prévoit de rendre les rives de L’Ontario à Toronto connectées et futuristes.
L’opérateur sud-coréen SK Télécom, a quant à lui présenté un projet de cartographie du Nevada qui permettrait de collecter et analyser le trafic routier en temps réel.
Ces ambitions prometteuses autour de la 5G ont pour but de poser les bases de l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement des smart cities dans un avenir proche.
Les écrans de télévision, entre 8K et IA
Pour les constructeurs, le CES est le lieu idéal pour dévoiler leurs dernières innovations technologiques telles que la télévision ultra haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette année, les constructeurs s’en sont donnés à cœur joie !
Parmi eux, nous pourrions citer Samsung et LG qui ont investi dans les technologies Micro LED, Mini LED, Direct LED qui favorisent un contraste d’images parfait, venant ainsi remplacer la technologie OLED. Nos consultants sur place ont pu constater l’impressionnant résultat.
Les constructeurs Panasonic, Sony ou encore LG ont conservé l’utilisation de dalles OLED et l’acteur chinois TCL a présenté son téléviseur 8K utilisant ses propres Mini LED.
Cependant, le contenu ne se consomme plus uniquement sur les écrans des gigantesques télévisions. Désormais, le smartphone est devenu une référence dans la consommation de contenu : Jeffrey Katzenberg, fondateur des studios Dreamworks SKG et Meg Whitman, ancienne PDG de Hewlett-Packard (HP) l’ont très bien compris.
Les offres de streaming
Pour séduire la nouvelle génération, Jeffrey Katzenberg et Meg Whitman ont créé Quibi, une plateforme de streaming 100 % mobile. Le concept repose sur une production de formats courts (6 à 10 min) de qualité, couplée à la participation d’un panel de célébrités.
Selon Jeffrey Katzenberg le format mobile serait un vecteur de créativité. Les contenus disponibles sur la plateforme seront tournés de manière à offrir deux perspectives différentes : lorsque l’utilisateur tient l’écran horizontalement, la perspective adoptée sera cinématographique et lorsqu’il le tient verticalement, l’utilisateur sera projeté dans la peau de l’acteur principal. L’accès au service sera facturée à 8 USD par mois pour une version premium sans publicité, et à 5 USD pour une version standard.
La plateforme sera disponible le 6 avril prochain, uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.
Entre innovations techniques et philosophie disruptive, les technologies les plus représentées lors de la 53ème édition du CES ont été l’IA, la 8K et la 5G au service d’une expérience utilisateur augmentée et améliorée.
Cette 53ème édition à Las Vegas a également été une belle opportunité pour nos consultants d’éveiller leur culture personnelle et de rester à la pointe de la technologie.
Chez mc2i, nos #digital #explorers veillent sans cesse sur le futur afin de pouvoir accompagner nos clients sur les projets les plus innovants.
Merci à Rachel Willig, Pierre-Guillaume Bourat et Nosing Doeuk pour leur témoignage et rendez-vous pour de nouvelles explorations.