Contenu principal

mc2i s’engage auprès de L’AFNOR dans l’écoconception des services numériques

personnes en train de parler business
04 mai 2022

mc2i, l’AFNOR et 32 autres acteurs (Grands groupes, PME, éditeurs de solution, cabinets de conseil) ont mis en commun leurs meilleures pratiques en matière de services numériques éco conçus afin de co-créer un guide pratique de référence permettant d’anticiper, limiter et contrôler l’impact environnemental d’un service numérique pour créer une AFNOR Spec. 

Des enjeux environnementaux présents plus que jamais 
Nous le savons, les enjeux environnementaux liés au secteur du numérique sont bien présents et bien réels. Si le numérique est source de grands progrès, son accélération est inquiétante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. On estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler ! 

mc2i s’engage

Conscient de notre responsabilité, mc2i s’engage à sensibiliser, accompagner et encadrer une consommation raisonnable du numérique. Pour continuer dans sa démarche, mc2i s’est mobilisé auprès de l’Afnor et 32 autres acteurs du numérique pour répondre au “comment” par une approche pratique, méthodologique et chronologique. 

Construit de manière méthodologique, l’AFNOR Spec apporte des bonnes pratiques d’écoconception tout au long du cycle de vie d’un service : expression, définition et priorisation des besoins, conception, réalisation, utilisation et exploitation, maintenance et décommissionnement. Elle  propose également des indicateurs et éléments de contrôle qualitatifs et quantitatifs pour les appliquer  de manière effective et pouvoir les piloter. 

“Cette AFNOR Spec vient rappeler que chaque partie prenante d’un projet informatique a une responsabilité qu’elle se doit d’assumer. L’éco-conception doit devenir une norme tout comme l’accessibilité et la protection des données” 
Charlotte Grivot

visuel arbre numérique responsable

Découvrez notre offre Numérique Responsable

Le numérique a pris un tournant différent au cours de ces dernières années. Il contribue à  simplifier  les processus, à apporter plus de proximité et d’autonomie aux utilisateurs, facilite la rapidité des échanges etc…