mc2i s’est mobilisé à l’occasion du Cyber Cleanup Day
En Octobre 2020, mc2i participait au Meetup Green Tech pour rencontrer de nouveaux acteurs en lien avec l’environnement et la Tech. C’est à cet événement que nous avons pu faire connaissance avec le cofondateur de Greenly, Alexis Normand.
Chez mc2i, plus que de la sensibilisation, nous sommes passés à l’action.
En effet, mc2i a proposé à ses collaborateurs, en interne, de participer à plusieurs challenges sur des thématiques différentes regroupant des actions à mener pour cette semaine du Cyber World Cleanup Day.
L'objectif principal a été de nettoyer un maximum les données des collaborateurs afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Pourquoi s’en préoccuper ?
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’équivalent de l’aviation civile. On estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler !
Quelques chiffres pour mieux se représenter le poids de nos données :
Pour une opération de un Cyber CleanUp ayant supprimé un total de 500 Go de données, on réduit notre impact de 104,75 kg CO2eq. par année de stockage.
Quant à la collecte d'équipements numériques, donner une seconde vie à 20 PC encore fonctionnels reviendrait à réduire notre impact de plus d'1 tonne de CO2eq !
Voici les 3 missions auxquelles nos collaborateurs ont été challengés :
- Nettoyer sa boîte mail
- Nettoyer son cloud
- Nettoyer son disque local
Nettoyer sa boîte mail
En France, 1,4 milliards de mails sont envoyés chaque jour. Parmi eux, 75% sont des spams. Cela signifie que sans avoir à changer nos usages, nous pourrions déjà réduire considérablement l’impact de nos mails.
Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer sa boite mail :
- Supprimez vos mails antérieurs à 2 ans
- Supprimez vos mails avec des pièces jointes supérieures à 10 Mo
- Videz votre corbeille
- Videz les spams
- Filtrez vos mails d’invitations
- Supprimez vos mails de réponses d'invitations
- Désinscrivez-vous des newsletters externes et internes non lues
- Privilégiez un lien Drive plutôt que des pièces jointes
Nettoyer son cloud
L’espace collaboratif (Drive) est un super outil qui permet de s’organiser et de partager vos documents. Le partage via un Drive a moins d’impact que de s’échanger des versions d’un même document par mails entre collègues. En revanche, les documents s’accumulent, on fait des copies…
Voici les trois étapes à suivre pour nettoyer son cloud :
- Supprimez vos fichiers non utilisés
- Supprimez vos fichiers "No name" 0Ko
- Videz votre corbeille
Petit tips : privilégiez l’utilisation des raccourcis plutôt que la duplication !
Nettoyer son disque local
En 2012, on comptait environ 500 000 data centers dans le monde. En 2021, ces derniers dépassent les 8 millions. L’empreinte carbone de ces centres de données représentent 2 % des émissions de gaz à effet de serre totales, soit l’équivalent du transport aérien civil. Sans compter la surface qu’ils occupent ! Nettoyer ses données permet donc de libérer de l’espace et ainsi de réduire son empreinte carbone.
Voici les trois étapes à suivre pour nettoyer son disque local :
- Supprimez vos fichiers non utilisés
- Supprimez vos fichiers "No name" 0Ko
- Videz votre corbeille
A la clé : le soutien d’une cause d'intérêt environnemental ! En effet, après avoir réduit notre impact, mc2i reversera un don au profit d’un projet dans le cadre de la compensation carbone, à hauteur des résultats de l’équipe gagnante !
A cette occasion, mc2i s’engage également à faire don de 30 ordinateurs à l’association Emmaüs Connect afin d’offrir une seconde vie à ses équipements numériques.