mc2i vous présente sa nouvelle édition du Mag – le Cahier des tendances technologiques
mc2i vous livre sa vision de l’innovation technologique 2021 dans sa nouvelle édition du Mag – le Cahier des tendances technologiques.
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Les nouvelles technologies seront plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises et des administrations dont les stratégies d’adoption ont été largement mises à l’épreuve. La crise du COVID-19 a confirmé le rôle essentiel des nouvelles technologies au service de la performance et de la résilience des organisations et poussé les décideurs à se questionner sur les moyens à mettre en œuvre pour en tirer pleinement parti.
La période qui s’annonce sera charnière à plus d’un titre. D’abord, elle interrogera la pérennité des habitudes qui se sont inscrites dans notre quotidien comme le télétravail ou le recours intensif aux services de plateforme. Ensuite, elle conduira les entreprises à miser d’autant plus sur l’innovation technologique pour mieux maîtriser le changement et offrir à leurs clients une expérience renouvelée.
Le Mag retranscrit notre conviction qu’une transformation numérique réussie est d’abord une transformation responsable, pensée pour les entreprises, les collaborateurs et leurs clients. La France doit jouer un rôle essentiel dans la diffusion de ces principes qui passeront par l’affirmation de son leadership technologique en Europe et dans le monde.
Sans plus attendre, découvrez les trois thématiques qui ont guidé nos digital explorers dans la rédaction de ce Mag.
1. Une transformation responsable
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises du numérique est devenue un enjeu majeur de compétitivité, soutenu par le dynamisme des startups GreenTech. Cette problématique ne laisse aucun secteur d’activité indifférent. Les acteurs du Transport et de la mobilité, dont les modèles ont largement subi les conséquences de la crise du COVID-19, se tournent vers des solutions alternatives, moins polluantes et répondant aux aspirations écoresponsables des consommateurs. Le secteur de l'Énergie et des utilities s’interroge à son tour sur les opportunités offertes par de nouveaux types de batteries “propres” à la capacité de stockage grandissante et le recours aux énergies vertes et renouvelables.
2. Au service des entreprises, des collaborateurs et de leurs clients
Mettre l’humain au centre sera la clef de voûte des tournants technologiques à venir. Le secteur du Retail s’appuie sur l’innovation technologique pour s’adapter aux habitudes changeantes des consommateurs et réenchanter l'expérience client. Les exigences en matière de respect de la vie privée des utilisateurs finaux sont écoutées avec, en perspective, la fin des cookies tiers. Les secteurs de l’Assurance et de la Finance sont gagnées par l’automatisation des processus de travail là où l’Industrie mise sur la collaboration homme-machine et les jumeaux numériques pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. La fonction Ressources humaines, quant à elle, entend mettre les nouvelles technologies au service d’une expérience collaborateur renouvelée et personnalisée.
3. L’affirmation du leadership technologique français
Ces transformations commandent un leadership technologique fort, exercé aussi bien par les entreprises que la puissance publique dont la mission sera de soutenir la prise de risque à long terme. La France doit jouer le rôle de prescripteur en Europe en affirmant son attachement aux enjeux du numérique responsable et de la souveraineté des données qui passera par de nouveaux investissements sur le marché de la Data et la consolidation d’un cadre réglementaire strict. L’administration française, en particulier l'Éducation nationale, donne l’exemple avec l’accélération de la diffusion du numérique à l’école.