Nos émissions carbone sont quatre fois inférieures à la moyenne du secteur !
En Octobre 2020, mc2i participait au Meetup Green Tech pour rencontrer de nouveaux acteurs en lien avec l’environnement et la Tech. C’est à cet événement que nous avons pu faire connaissance avec le cofondateur de Greenly, Alexis Normand.
L’approche du bilan carbone automatisé nous à séduit, car elle répondait précisément aux problématiques que l’on pouvait rencontrer en interne mais aussi chez nos clients. Réaliser un bilan carbone peut-être énergivore et fastidieux tant les éléments nécessaires à son alimentation sont dispersés dans les organisations. La solution entièrement automatisée sur la base d’éléments comptables nous permettait d’avoir une vision rationnelle et précise de notre empreinte carbone, tout en pouvant piloter et réduire nos émissions.
C’est ainsi que mc2i s’est associé à Greenly, leader du suivi automatisé de l’empreinte carbone.
Parce que nous pouvons agir individuellement et collectivement pour limiter les impacts environnementaux de notre activité, mc2i s’est appuyée sur l’expertise de Greenly pour mesurer ses émissions. Nous menons des actions au sein du cabinet et nous nous engageons activement en faveur du climat.
Dans ce cadre, nous avons interrogé plus de 900 collaborateurs en 2021 afin de mieux connaître leurs pratiques et usages. Les réponses nous ont permis de construire le bilan carbone.
Le point sur l'empreinte Carbone de mc2i
La réglementation oblige aujourd’hui les sociétés de notre taille à réaliser un bilan carbone comprenant les scope 1 et 2 uniquement, tous les 5 ans. Néanmoins au regard de notre activité et de notre croissance régulière, nous avons jugé nécessaire de réaliser un bilan carbone complet (comprenant notamment l’impact de nos usages et matériaux numériques). Nous avons donc tenu compte des émissions directes et liées à l'énergie (Scope 1 & 2) mais aussi des émissions indirectes causées par les prestataires de services et les services utilisés par l'entreprise (Scope 3).
L’empreinte carbone mc2i a donc été estimée à 938t CO2e en 2020 soit 0.9t CO2e par collaborateur. C’est quatre fois moins que la moyenne des entreprises du secteur.
Notre stratégie de réduction des émissions carbones
Réaliser notre bilan carbone nous a permis de mieux structurer notre politique environnementale. Les leviers à actionner pour réduire nos émissions ont d’ailleurs bien été identifiés avec Greenly. Le plan d’actions est dores et déjà dessiné pour 2022.
Nous nous sommes attachés à définir, les actions de réduction possibles et impactantes, tout en respectant les objectifs de développement et de croissance qui sont définis.
Les achats sont bien évidemment touchés par cette démarche environnementale, puisque nous avons convenu de formaliser et mettre en place une vraie stratégie d’achats responsable afin que des critères environnementaux soient désormais présents dans l’ensemble de nos cahiers des charges.
Notre direction du numérique et de l’innovation est également concernée. Des actions sur le parc informatique, téléphonique et sur notre gestion des données ont pu être identifiées.
Nous avons également pu définir un plan de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de nos collaborateurs, et finalisé notre feuille de route vers un numérique responsable.
La réduction de l’empreinte du cabinet et une démarche collective. En 2022, nous souhaitons engager davantage nos collaborateurs afin que la démarche de diminution des émissions soit connue de tous.