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Paris, ville numérique

Panorama ville de Paris
13 novembre 2020

Dans le cadre de son schéma directeur « Ville numérique », la Mairie de Paris a lancé un vaste programme baptisé « Compte Parisien ». Ses objectifs ? Harmoniser ses prestations proposées en ligne, afin de simplifier les démarches administratives et d’améliorer la relation agents/usagers. 

Pour ce faire, la ville a fait appel à la société de conseil mc2i, spécialiste de la transformation digitale et partenaire phare du secteur public, ainsi qu’au cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers. Ensemble, ils ont contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets dont deux sont aujourd’hui concrétisés : « Mon Compte », un espace personnel unique permettant à terme d’accéder à l’ensemble des services numériques de la ville, et un projet de « Facilitation Numérique » dans les mairies d’arrondissement.

 

Un projet numérique de simplification des démarches

En initiant ce grand projet de modernisation, la Mairie de Paris entendait répondre à des enjeux toujours plus nombreux, notamment en matière de digitalisation. En effet, son offre de services numériques était déjà riche, mais d’un accès parfois complexe avec diverses procédures d’identification, complexifiant le parcours de l’usager dans le cadre de ses démarches. D’autant que ce dernier a de nouvelles attentes dans un environnement digital qui ne cesse d’évoluer.

La ville souhaitait faciliter sa relation avec ses usagers, en optimisant les interactions pour gagner en cohérence et en simplicité. Elle a donc sollicité mc2i qui l’avait déjà accompagnée sur plusieurs projets informatiques auparavant. Ainsi, depuis deux ans, le cabinet collabore à nouveau avec la Mairie de Paris pour mener à bien ses projets de transformation.

L’objectif du programme ‘Compte Parisien’ est, notamment, de répondre au besoin de simplification administrative. Pour cela, il s’appuie sur la dématérialisation des procédures, l’homogénéisation des processus et des outils afin de faciliter l’accès aux services et les échanges entre la ville et l’usager

Cyrielle Lucas, manager mc2i en charge de la réalisation des prestations AMOA

 

Le projet « Mon Compte » : la clé pour accéder à tous les services numériques de la ville

Le portail « Mon Compte » permet à chaque Parisien de créer un espace personnel unique, afin d’accéder à l’ensemble des services numériques de la ville. L’usager y retrouve toutes ses interactions avec la mairie. Il a ainsi l’opportunité, par exemple, de gérer son profil, suivre ses demandes de service et d’informations, ses réclamations, ou encore s’inscrire à des listes de diffusion de newsletters ou de notifications par mail.

En ligne depuis décembre 2016, ce portail « Mon Compte » a fait l’objet d’une réflexion approfondie dès septembre 2015, durant laquelle mc2i a notamment contribué au cadrage des besoins. Le cabinet a ensuite accompagné la Mairie de Paris dans la création de la maquette Web de « l’espace Mon Compte », puis dans la mise en œuvre du projet en appliquant la méthode agile, et enfin dans la conduite du changement.

Fin juin 2017, l’espace « Mon Compte » a évolué pour intégrer une nouvelle option : la certification des données d’identité via le dispositif FranceConnect.

Pourquoi ? Pour simplifier et accélérer les démarches en ligne des Parisiens tout en leur assurant un haut niveau de sécurisation de leurs données. FranceConnect propose en effet une reconnaissance de l’identité de l’usager, en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée, comme son compte Ameli, DGFIP ou encore La Poste. Plus besoin de fournir de pièces justificatives prouvant son identité pour accéder aux services de la Ville... Tout est synchronisé et automatisé.

mc2i a contribué à la mise en place de ce dispositif en réalisant des activités de conception fonctionnelle, puis de maquettage web permettant de visualiser le parcours de l’usager, et enfin de recette. En ligne pour le service de réservation de terrain de tennis de la Ville de Paris dans un premier temps, ce fonctionnement est voué à être étendu à l’ensemble des services. Afin de garantir la confidentialité des informations, FranceConnect ne stocke pas les données personnelles et ne permet pas de tracer la navigation

Mon compte est un formidable outil de modernisation de l’image de la ville, qui bénéficie aux usagers comme aux agents puisqu’il représente un gain de temps certain.

Cyrielle Lucas

 

« Facilitateur numérique » : un nouveau rôle dans les mairies d’arrondissement

Autre projet accompagné par mc2i : la facilitation numérique au sein des mairies d’arrondissement, afin de guider les usagers dans leur utilisation des services accessibles en ligne. Concrètement, des espaces connectés sont mis à la disposition du public, sous la forme de tablettes ou d’écrans tactiles, qui peuvent être utilisés librement ou avec l’appui des agents de la ville si nécessaire. Un excellent moyen de faciliter l’accès aux services des mairies et de réduire la fracture numérique.

Dans ce contexte, le cabinet a contribué à la phase d’accompagnement au changement, en animant des formations auprès des agents de la ville et en créant divers supports pédagogiques. Ce dispositif de facilitation numérique a été déployé début 2017 dans 4 mairies pilotes (2e, 4e, 12e et 17e arrondissements) et le cabinet a alors réalisé des visites in situ pour soutenir les équipes. Enfin, le dispositif devrait se généraliser à partir de septembre pour, à terme, équiper toutes les mairies de la capitale.

 

A propos de mc2i

Depuis sa création en 1989, mc2i accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs systèmes d’information. mc2i a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée.

L’offre de mc2i se répartit autour de sept offres sectorielles (Banque, Assurance, Énergie, Transports, Santé et Protection Sociale, Public, Médias et Retail), trois offres fonctionnelles (SI Ressources Humaines, SI de Gestion, Stratégie Digitale et relation client), complétés par offres méthodologiques (Informatique Décisionnelle, Transformation du SI, Transformation des organisations et conduite du changement).

mc2i s’appuie aujourd’hui sur plus de 620 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services.

mc2i est présent à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.

mc2i fait partie des « entreprises françaises où il fait bon travailler » et rejoint, en 2016, le palmarès Best Workplaces France de l’Institut Great Place to Work.

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