Contenu principal

Retour sur les deux premières années de l’intermission solidaire chez mc2i

01 juillet 2022

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1989, mc2i accompagne la Transformation Numérique des entreprises, tant sur le volet Système d’Information que sur le volet Organisation. mc2i s’appuie aujourd’hui sur plus de 1100 collaborateurs.
 
En tant que cabinet de conseil de référence, mc2i à la certitude que la révolution numérique à laquelle le cabinet contribue doit rapprocher l’innovation de l’individu. C’est pourquoi, notre accompagnement est avant tout pensé par l’humain et pour l’humain avant d’être pensé pour des entreprises.

La Responsabilité Sociale des Entreprises est pleinement inscrite dans notre stratégie et notre culture d’entreprise, elle s’appuie sur deux piliers : 

  • Une entreprise engagée pour faire de la transformation numérique une révolution positive
  • Un employeur responsable qui place l’humain au coeur de son modèle

Pourquoi le cabinet s'est lancé sur vendredi ?

En 2020, mc2i a constaté un besoin de compétences émanant de nombreuses associations, en lien avec la crise sanitaire. C’est ainsi que le cabinet s’est rapproché de la start-up social et solidaire Vendredi, l’objectif étant de mettre à profit les compétences de nos collaborateurs en intermission, afin d’aider des associations durant cette période.

mc2i et Vendredi : des premiers échanges jusqu’au lancement

La solution que proposait Vendredi correspondait à notre besoin, c'est-à-dire une solution simple et digitale permettant à nos collaborateurs d’être facilement mis en relation avec des associations de leur choix et ayant des besoins en rapport avec leurs compétences. Ensemble, nous avons réfléchi à une solution qui nous permettrait de proposer aux collaborateurs de s’engager durant le temps où ils ne sont pas en mission. Nous avons mis en place ce programme nommé “intermission solidaire” avec l’accompagnement des équipes Vendredi et nous en sommes très fiers.
 
Olivier Hervo Vice-Président - Directeur des Opérations chez mc2i et sponsor du projet 

‍Depuis la mise en place de Vendredi

Cela fait maintenant 2 ans que mc2i est aux côtés de Vendredi. A fin 2021, ce sont plus de 250 actions qui ont été réalisées et plus de 2500 heures d’engagement.
 
Aujourd’hui le mécénat de compétence est implanté chez mc2i, une équipe de collaborateurs s’est d’ailleurs créée afin de piloter notre programme de mécénat et de le développer.

Nos collaborateurs en quête de sens, sont ravis de pouvoir agir auprès d’associations. Cela leur permet par ailleurs de développer certaines compétences et d’exprimer leur engagement fort en faveur de valeurs qui leur sont chères. Nous avons récemment ouvert la plateforme plus largement dans le cadre du bénévolat. De cette manière, nos collaborateurs qui le souhaitent peuvent désormais accéder aux missions proposées sur la plateforme et s’y engager sur leur temps personnel.
 
Stéphane HEGEDUS, Vice président et Directeur des Ressources Humaines chez mc2i

Nous avons fédéré une équipe au sein du cabinet afin d’accompagner, de promouvoir et de déployer l’intermission solidaire pour nos collaborateurs. Nous construisons notamment de nouveaux programmes afin de renouveler les missions proposées en continu. Des partenariats pérennes seront mis en place dans l’année avec les associations afin de développer l’engagement de nos collaborateurs à leurs côtés.
 
Marie-laure Codaccioni, Directrice d'unité adjointe chez mc2i et Pilote du Programme d'intermission solidaire

Nos consultants témoignent

Aujourd’hui, les collaborateurs mc2i sont très satisfaits de leur expérience auprès des associations. Leur taux de satisfaction est d’ailleurs de 4,84/5.

  • Aichatou Mbacke témoigne sur sa mission : “Participer à une soirée d'innovation autour des défis de l'économie circulaire” avec Shaker by Waoup

"Superbe mission d'intérêt général. La soirée d'innovation a été très riche grâce à un excellent programme et une bonne organisation. J'ai pu partager mes connaissances sur l'économie circulaire pour stimuler la recherche de solutions innovantes sur ce thème."

  • Maxime DEBAYE témoignage sur sa mission : “Aider les collégiens à s'orienter” avec Un Stage Et Après

“Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger avec des élèves de 4ème sur différents sujets tels que l'écologie, la transition énergétique et les inégalités du quotidien. Encore merci à Omar et aux élèves pour leur dynamisme et leur bienveillance.”

  • Cécile Moulines témoigne sur sa mission : “ Un atelier cuisine convivial pour des repas solidaires” avec L'Un Est l'Autre 

“Équipe très accueillante, je suis ravie d'avoir pu donner quelques heures pour aider à la confection de repas pour les personnes en situation de précarité ou d'exclusion.”