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Salon Solutions RH 2020 : retour sur la conférence

A l’occasion du Salon Solutions RH qui s’est déroulé du 22 au 24 septembre dernier, notre expert en innovation François Milde ainsi que Guillaume Ruillet, responsable du pôle dématérialisation chez Suez, ont animé une conférence avec pour thème le RPA, un robot au service de la plateforme RH.

Le RPA c’est quoi ? On utilise le terme de RPA (Robotic Process Automation) pour désigner les procédés qui permettent l’automatisation des actions qui étaient jusqu’à lors faites manuellement. Le RPA est aidé par un robot, qui réalise ces tâches à la place des usagers.

Les enjeux autour du RPA sont multiples. L’objectif principal est d’améliorer l’expérience gestionnaire et ainsi libérer l’utilisateur de tâches qui peuvent être rébarbatives. Grâce à cette automatisation, l’efficience est plus importante car le robot est plus rapide qu’un humain. Le RPA permet également de limiter les risques d’erreurs ce qui représente un avantage considérable pour l’entreprise.

Pour mettre en place le RPA au sein d’un service ou d’une entreprise, il est primordial d’identifier les opportunités en amont et de suivre une démarche globale. En effet, pour avoir le ROI attendu, la démarche doit concerner plusieurs secteurs et être transversale.
Il devient alors rapidement un outils indispensable, y compris dans le domaine des ressources humaines. Qu’il s’agisse de saisir automatiquement des demandes RH, de publier des offres d’emplois, de saisir des contrats ou des arrêts de travail, la robotisation ouvre de nouvelles perspectives. Les tâches à faible valeur ajoutées sont données à un robot assistant et permet de libérer du temps aux utilisateurs.

Lors de cette conférence, Guillaume Ruillet est revenu sur l’utilité du RPA chez Suez, la démarche qu’il a mené et raconte comment le robot devient alors un collaborateur à part entière intégré aux équipes en présence.

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