Contenu principal

SEEPH : mc2i devient activateur de progrès

reunion inclusion

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur l'emploi des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que la SEEPH ?

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a été créée en 1997.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle permet de faire se rencontrer les entreprises, les personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public. Lors de cette semaine, plusieurs associations telles que l’Agefiph, le FIPHFP ou encore l’ADAPT se mobilisent pour mettre en place des actions en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. 

Chez mc2i, nous nous mobilisons pour sensibiliser, informer nos collaborateurs et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap !

" En 2020, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14% contre 8% pour l'ensemble de la population* ” Source : *Insee - Enquête emploi 2020

Le saviez-vous ?

Depuis octobre 2022, nous sommes devenus activateur de progrès ce qui signifie que nous nous engageons pour favoriser le handicap dans l’emploi et à mettre en place des actions en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés.

Ce statut nous donne également l’accès à des éléments de communication et de sensibilisation, afin de mener des actions tout au long de l’année auprès de l’ensemble de nos collaborateurs.

Nous avons à cœur de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap, pour cela nous avons une nouvelle référente Handicap.
Son rôle est d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap, de les guider dans leurs démarches et de trouver ensemble des réponses aux problématiques professionnelles du salarié mais aussi d’assurer la sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’être “activateur de progrès” ?

Être activateur de progrès signifie partager la conviction que le handicap constitue un formidable levier d’innovation en faveur d’un modèle plus inclusif apte à répondre au défi contemporain de l’égalité des chances.

C’est agir en pensant que le handicap est vecteur de progrès social. C’est pensé que le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes handicapées suppose parfois de remettre en question les processus établis, et d’impulser de l’innovation et de la créativité pour adapter son fonctionnement. C’est également favoriser des réflexions de fond amenant une évolution positive notamment pour les entreprises et leurs salariés.