mc2i accompagne la transformation de Total en TotalEnergies
La webroom de TotalEnergies gage de succès du projet
TotalEnergies dispose depuis plusieurs années d’une usine à sites qui héberge plus de 200 sites web de la Compagnie. C’est une des offres de services proposées par la WebRoom de la Direction de la Communication ainsi que le Direction de l’IT, à laquelle mc2i collabore. Cette usine, la TotalEnergies WebFactory centralise les principaux sites et permet de créer un site web clé en main avec une gestion et des coûts maîtrisés. Elle permet aussi un pilotage et une optimisation des aspects sécurité, protection des données personnelles, performance web et accessibilité numérique. Elle apporte aussi du conseil, du pilotage et de la formation pour accompagner les métiers de la Compagnie sur l’ensemble de l’écosystème.
Au sein de la Webroom, l’équipe est en charge de la gouvernance digitale de la compagnie TotalEnergies. Nous définissons la stratégie digitale, nous sommes garants de la cohérence de l’écosystème et nous accompagnons en transverse tous les métiers dans leurs projets de sites web et d’applications mobiles.
Emilie Laire, Web Experience Strategist au sein de la direction de la communication TotalEnergies et responsable de la WebRoom
Un défi relevé en seulement 2 mois
Le changement d’identité visuelle et de dénomination sociale a été un projet qui s’est déroulé en très peu de temps. Des premiers travaux d’analyse d’impact ont été menés en fin d’année mais le projet en lui-même a réellement démarré le 1er avril 2021 avec pour objectif une mise en œuvre le 28 mai 2021, jour de l’Assemblée Générale de TotalEnergies. En deux mois, il a fallu procéder aux changements graphiques et textuels de l’ensemble des sites et applications mobiles afin de proposer le jour J un écosystème digital aux couleurs de TotalEnergies.
Nous avons recensé tous les sites existants et applications mobiles ce qui nous a permis d’identifier pas moins de 600 sites web internes et externes ainsi que 200 applications mobiles existantes dont une cinquantaine d’externes.
A partir de cette cartographie, un lotissement a été proposé et une priorisation a été faite sur les 200 sites de la TotalEnergies Web Factory. Le déploiement des autres sites continue avec deux lots qui seront livrés fin juillet et fin septembre.
Emilie Laire
Des chantiers menés en synchrone grâce à un pilotage fin
Sur ces 200 sites, de nombreux chantiers ont dû être menés en parallèle dans un temps contraint en collaboration avec les équipes mc2i :
- Le suivi des développements des nouvelles maquettes graphiques et de la recette des évolutions en lien avec les équipes de TMA. Plus qu’un changement de logo, c’est le design global de tous les sites qui a été revu et modifié en moins d’un mois.
- Le changement du nom Total par TotalEnergies sur l’ensemble des pages de ces sites. Ce sujet ne pouvait être automatisé, les travaux de webmastering ont été très importants et ont nécessité un pilotage fin ainsi qu’un accompagnement pour gérer les cas particuliers et problématiques de traduction multi-langues avec une grande réactivité.
- Le pilotage du projet global pour s’assurer de la tenue des délais et des livraisons en coordonnant les nombreux acteurs impliqués dans le projet : agences, internes et prestataires.
- La conduite du changement auprès des métiers avec la réalisation notamment de supports de formations et d’accompagnement.
Tout le monde s’est pris au jeu avec une core team interne et externe mobilisée pendant deux mois pour tenir les délais incompressibles. Un esprit d’équipe et une implication forte nous a permis de relever le challenge et de réaliser dans les temps ce que nous pensions impensable quelques semaines auparavant.
Le week-end du 29 au 30 mai, a été le point d’orgue final avec la bascule en Big Bang des évolutions graphiques et éditoriales des sites ainsi que des nouveaux noms de domaines.
Emilie Laire
Un succès fruit d’une collaboration de long terme
La collaboration de longue date entre mc2i et TotalEnergies a permis à l'équipe en place, ainsi que celle de webmastering venue en renfort, d’être mobilisées et opérationnelles rapidement sur ce projet stratégique.
La bonne connaissance de l’organisation TotalEnergies et de son écosystème ont contribué à identifier les impacts, à minimiser les risques en anticipant les éventuels points de blocage ainsi qu’à fluidifier la collaboration entre les différents acteurs.
Emilie Laire
mc2i est aux côtés de TotalEnergies depuis plus de 10 ans. Les équipes connaissent bien les enjeux de ce leader des énergies qui continue de se réinventer et que nous accompagnons dans sa transformation numérique. Cette proximité au niveau du management et des équipes est un des facteurs clés de succès des projets que nous avons réalisés ensemble ainsi que de ceux que nous mènerons dans le futur.
Emmylou Roszak, Directrice d’unité et associée chez mc2i
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
La transformation numérique prend de plus en plus de place dans les métiers des acteurs de l’Énergie & Utilities. mc2i apporte conseil et savoir-faire pour accompagner efficacement les acteurs de ce secteur.